Secret d’écume, la beauté écologique.
Elaborée en Bretagne, sous mention Nature & Progrès, la gamme de savons bio et cosmétiques artisanaux Secret d’écume vous propose une alternative écologique aux produits industriels.
Un ancrage local.
Dans mon atelier de l’Aber Wrac’h, dans les Caraïbes du Finistère Nord, je fabrique des savons bio surgras saponifiés à froid ainsi que des cosmétiques écologiques et sains.
Mon objectif ? Vous proposer des produits faciles et agréables à utiliser, dans le respect des matières premières sélectionnées avec soin pour leur origine écologique et la sobriété de leur mode de production.
La nature au service de la beauté.
La gamme, à base de produits naturels, respecte et protège toutes les natures d’épiderme. Les savons surgras nettoient en douceur, préservent et entretiennent le film hydrolipidique qui a pour fonction de protéger la peau du dessèchement.
Les soins du visage et du corps sont formulés à base d’huiles dites « sèches » qui hydratent et nourrissent sans laisser de film gras mais aussi de plantes macérées et d’huiles essentielles. Ces soins constituent des alternatives aux crèmes et sont très agréables d’utilisation.
Pourquoi délaisser les crèmes ? Parce que leurs constituants se révèlent systématiquement ultra-transformés et impossibles à tracer, donc très douteux.
Des ingrédients bio et naturels sélectionnés avec soin.
Dans la mesure du possible, les matières françaises bio sont favorisées. Les terroirs de notre pays regorgent de ressources diverses et j’avoue éprouver un grand plaisir à les explorer et à les manipuler.
Chez moi il y a des algues bien-sûr mais aussi de la cire d’abeille de qualité ou du chanvre, de l’ortie et du calendula. En suivant le soleil, on trouve l’huile de prune du Sud-Ouest, les huiles essentielles et les plantes tinctoriales de Provence, … et tout ce que je n’ai pas encore découvert et qui constituera mon prochain terrain de jeu !
Lorsque les qualités d’un produit importé m’amènent à l’utiliser, je favorise les circuits bio équitables (argan du Maroc, coco et karité d’Afrique de l’Ouest par exemple).
Les huiles de jojoba et d’avocat sont produits en Amérique du Sud. Bien que biologiques, ce sont les matières premières les moins écologiques de ma gamme.
La soude, les produits de la ruche et les argiles ne sont pas certifiables mais doivent cependant être produits dans le respect de l’environnement.
Les huiles essentielles biologiques, concentrés naturels d’actifs, proviennent majoritairement de France et d’Italie mais aussi à la marge d’Inde.
La transparence dans la composition.
Les savons sont constitués d’au moins 50% de matières premières d’origine française.
Les huiles et soins en contiennent au moins 90% et le déodorant 100%, y compris le contenant push-up.